vendredi

23h15

Yann Tiersen

Yann Tiersen se tourne dès son plus jeune âge vers la musique. Enfant, il apprend le violon, le piano et la direction d'orchestre. L'adolescence le pousse vers un registre plus rock et il fait ses premiers pas à Rennes dans différents groupes. Le monde du spectacle lui ouvre rapidement ses portes : il écrit des arrangements musicaux pour le théâtre et le cinéma. De ce travail naît un premier album, La Valse des monstres, paru en 1995.

Il lui faut toutefois attendre la sortie de son troisième album Le Phare, en 1998, pour se faire connaître du grand public. Il s'entoure alors des plus grands sur scène tels que Bertrand Cantat, les Têtes Raides ou encore Dominique A.

En 2001 sort le long métrage Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, dont la bande originale est uniquement composée de ses chansons. L'album connaît un succès retentissant qui lui vaut un prix aux Victoires de la musique.

Il continue son travail avec les réalisateurs et compose la musique du film Good Bye Lenin ! ainsi que celle de Tabarly. Mais c'est sur scène qu'il explore le plus les différentes facettes de sa musique. Il multiplie alors les dates, présentant par exemple un travail composé de seize musiciens, Dust Lane Inc, lors du festival La Route du rock à Saint-Malo.

Parallèlement à la composition des bandes-sons, Yann Tiersen continue d'enregistrer des albums tels que Skyline ou Infinity, sorti en 2014. En février 2019, il publie son dixième album intitulé All et enregistré dans son studio de l'île d'Ouessant.

An Eskal

Bourc'h Lambaol 29242 Ouessant


Jours
:
heures
:
Minutes
:
secondes